dimanche 21 janvier 2018

Une bouteille dans la mer de Gaza

booknode


Jérusalem, 9 septembre 2003. En ce beau jour ensoleillé, un attentat vient de se dérouler, à deux pas de la maison de Tal. Les médias en parleront pendant quelques jours. Et la vie reprendra son cours normal. Enfin, normal. Parsemé d'attentats par-ci, par-là. Les habitants de la Ville sainte le savent bien. Sauf Tal. Elle ne peut supporter cette horreur. Mais, un jour, en cours de biologie, elle a une idée : envoyer une bouteille dans la mer de Gaza. Gaza, c'est l'autre côté, c'est l'ennemi, c'est en face, c'est à soixante-dix kilomètres de Tal. C'est la Palestine. Dans cette lettre, elle veux écrire ses soucis, ses malheurs, sa joie, sa peine, sa colère, son espoir, sa révolte et ses rêves de paix entre Israël et la Palestine. Elle confie cette bouteille à son frère, qui fait son service militaire à Gaza, afin qu'il leajette dans cette mer... Et elle attend. N'importe quoi, la paix, des chocolats, une pierre, de l'amour... Mais elle attend surtout une réponse, une confirmation de son intuition : le dialogue entre Israël et la Palestine est possible.

Mon avis : Ce roman est tout simplement merveilleux. Les émotions que j'ai ressenties en lisant ce roman m'ont bouleversée.

Tout d'abord, par l'écriture. Les mots sont frais, agréables, doux, et le résultat est un sourire mêlé à des larmes.

Ensuite, parce que je me suis beaucoup identifiée au personnage de Tal. Bien que plus âgée que moi, je me suis sentie extrêmement proche d'elle. Parce que certaines de ses réflexions sont aussi les miennes, parce que sa façon d'être m'est familière...

Le livre est aussi fluide car il est présenté sous formes de lettres puis de mails. Il est toutefois parsemé de textes du point de vue de Tal ou de... cet inconnu de Gaza.

Le roman est très amusant malgré la dure thématique qu'aborde ce roman.

Ce roman est le deuxième que je lis de cet auteur (le premier était Quand j'étais soldate), celui-ci m'a beaucoup plus plu que le premier ! 

Le livre a été adapté en film.

Un roman à lire, vraiment !

Amandine


Références utiles :
Prix :  6.80€
Editeur : L'école des loisirs
Auteur: Valérie Zenatti
Genre : Roman

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire