vendredi 20 octobre 2017

Livres à frissons - sélection pour Halloween

Envie de frissonner et de claquer des dents ? Voici quelques romans à dévorer en ce terrifiant mois de novembre !

Histoires de sorcières



L’Écrivain abominable, Anne-Gaëlle Balpe (Sarbacane)

Manolo, les livres, c’est pas son truc. Alors, quand il apprend que la maîtresse a invité un écrivain célèbre, Roland Dale, à venir dans la classe, il s’apprête à passer la pire journée de toute sa vie ! Mais il est loin d’imaginer ce qui l’attend… À partir de 9 ans.






Sacrées Sorcières, Roald Dahl (Folio junior)

Attention : les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire et ressemblent à n’importe qui. Mais elles ne sont pas ordinaires. Elles passent leur temps à dresser les plans les plus démoniaques et elles détestent les enfants. La grandissime sorcière les déteste plus que tout et compte bien les faire tous disparaître. À partir de 9 ans.





Conversion, Katherine Howe (Albin Michel) 

Qu’arrive-t-il aux élèves du lycée St Joan ? Une adolescente est prise de convulsions, une autre perd l’usage de ses jambes, une troisième est saisie d’horribles quintes de toux… La presse s’empare de l’affaire et la rumeur enfle jusqu’à la panique. Seule Colleen remarque un détail étrange : le lycée se situe sur l’ancien site de Salem où, trois siècles plus tôt, des jeunes filles avaient été possédées par le diable. À partir de 14 ans.



Créatures d'outre-tombe

 
43, rue du Vieux-Cimetière, Kate et M. Sarah Klise (Albin Michel jeunesse)

Ignace Bronchon est sans doute le plus grincheux des auteurs de séries pour enfants. En panne d’inspiration, pressé par son éditeur, il trouve refuge dans une vieille demeure londonienne, au 43 rue du Vieux-Cimetière. Avec l’espoir de finir enfin son dernier opus… Sauf que la maison, horreur, abrite Lester, le jeune fils de ses propriétaires, et un fantôme bien espiègle ! À partir de 9 ans.


Le Jardin des épitaphes, Taï-Marc Le Thanh (Didier jeunesse) 

Suite à une série de catastrophes, le monde est plongé dans le chaos. Le narrateur, un grand frère à peine sorti du coma et doté de superpouvoirs, entreprend de retrouver ses parents, tout en protégeant son petit frère et sa petite sœur. Il lui faudra faire face à de nombreux dangers, machines tueuses, morts-vivants ambulants, fous furieux, mutants… À partir de 13 ans.


 
  
Hugo de la nuit, Bertrand Santini (Grasset jeunesse) 

Jeune garçon de douze ans, Hugo vit avec sa mère, célèbre romancière pour enfants, et son père, botaniste. La découverte d’un gisement de pétrole sur le terrain de leur maison bouleverse leur quotidien et attire les convoitises. Un jour, une catastrophe arrive – et Hugo décède… Mais ce n’est que le début de son aventure, puisqu’il revient étrangement à la vie. À partir de 11 ans.

 

  
Lockwood & Co, Jonathan Stroud (Albin Michel) 

Talentueuse chasseuse de fantômes, Lucy intègre l’agence Lockwood & Co, dirigée par le déjanté Anthony. Leur nouvelle mission ? Neutraliser le Duc rouge, en son sinistre manoir au fin fond de la campagne anglaise. À partir de 13 ans.





Dark Lord, Jamie Thompson (Seuil) 

Malédiction ! Dark Lord, éminent prince des ténèbres, est maudit sur Terre et se retrouve bloqué dans le corps d’un garçon de treize ans ! Le voilà adopté par une famille d’accueil et contraint de se rendre au collège du quartier. Sans compter que ses pouvoirs ne fonctionnent plus ! Ruminant sa vengeance, le seigneur démoniaque doit s’empresser de se sortir de ce mauvais pas. À partir de 11 ans.



Vampires et loups-garous 






Le Protectorat de l’ombrelle : Sans Âme, Gail Carriger (Le Livre de poche)

Londres, XIXe siècle. Les êtres surnaturels ont leur petit succès à Londres : les vampires tiennent salon, les loups-garous composent la police secrète de sa Majesté. Née sans âme, et ainsi capable d’annihiler la magie, Alexia Tarabotti cherche un époux dans cette société bien étrange. Mais, lorsqu’un vampire l’attaque sans raison et qu’elle le tue par accident, son quotidien se retrouve brutalement bouleversé – et la voilà plongée dans une enquête palpitante, aux côtés du beau mais compliqué Lord Maccon. À partir de 14 ans.


Dracula : L’Héritier, Kate Cary (Milan) 

Angleterre, hôpital de Purfleet, 1916. Mary, infirmière, s’occupe de John Shaw, un officier blessé et terrorisé par ses souvenirs. Inquiète, la jeune femme lui dérobe son journal intime et découvre le calvaire qu’il a vécu aux côtés du sanguinaire capitaine Harker. À partir de 14 ans.




 
  
Amour, vampire et loup-garou, Marie-Aude Murail (L’École des loisirs) 

Le jeune Nicolas s’est-il vraiment noyé à Montalivet ? Par qui a-t-il été assassiné, alors qu’il se rendait au Centre d'études des phénomènes paranormaux, pour y chercher des renseignements sur le vampirisme ? Et pourquoi le docteur Victor a-t-il fait un faux rapport d’autopsie ? Sylvère Lomeret, journaliste à France 3 Région et à La Tribune de l’Ouest, risque d’avoir du mal à découvrir la vérité. À partir de 12 ans.


Marjane : La Crypte, Marie Pavlenko (Pocket jeunesse) 

En plein cœur de Paris, les ninns, que les hommes surnomment « vampires », ont bâti une incroyable Résidence secrète dont les humains ne soupçonnent rien. C’est là qu’a grandi Marjane, qui, jusqu’à ses 17 ans, croyait faire partie du clan. L’assassinat de son père va bouleverser son existence. Accusée de trahison, elle est obligée de s’enfuir. À partir de 13 ans.



 
Journal d’un vampire, L. J. Smith (Hachette)
 
Elena, la reine du lycée, se jure de séduire Stefan, le nouveau venu. Mais, lorsque le garçon cède à ses avances, il lui révèle être un vampire. Ainsi, lorsque de tragiques évènements se succèdent dans la région, tout semble l’accuser. Mais Elena n’est pas dupe – d’autant plus que le frère ennemi de Stefan, Damon, vient d’apparaître. À partir de 14 ans.




Effrayants mystères

 



Sombres citrouilles, Malika Ferdjoukh (L’École des loisirs)



Le 31 octobre, les trois générations de la famille Coudrier se réunissent à la Collinière, la grande demeure familiale entourée de forêts et d’étangs, pour fêter l’anniversaire du patriarche. Mais, ce jour-là, il y a comme un pépin dans le carré de citrouilles, au milieu du potager : un mort est étendu là. À partir de 12 ans.


 


Le Passage du Diable, Anne Fine (L’École des loisirs)

Depuis son plus jeune âge, Daniel vit enfermé, avec pour seule compagnie sa mère qui le garde reclus sous prétexte qu’il souffre d’une grave maladie. Mais un jour, les voisins frappent à la porte et découvrent son existence. Le garçon est alors confié à une famille d’accueil, alors que sa mère, frappée de folie, est conduite à l’asile. Daniel cherche alors à comprendre : de quoi sa mère voulait-elle le protéger, en le gardant ainsi enfermé ? Il n’a gardé de son enfance qu’une maison de poupée, qui pourrait bien contenir la clé de l’énigme. À partir de 14 ans.


Nouvelles histoires sanglantes, Anthony Horowitz (Hachette)

Si vous n’avez pas peur du noir, ce livre est pour vous ! Sinon, passez votre chemin et rentrez vite vous mettre au chaud à la maison. Mais n’oubliez jamais de jeter un coup d’œil derrière vous : qui sait si quelque chose, ou quelqu’un, ne vous guette pas dans l’ombre ? À partir de 14 ans.





The Midnight Library, Nick Shadow (Nathan)


Bienvenue, chers lecteurs… J’ai rassemblé pour vous la plus terrifiante collection de récits du monde. Voici des nouvelles qui vous glaceront le sang, vous donneront la chair de poule et feront trembler vos petits os fragiles. Alors prenez votre courage à deux mains et ouvrez ce livre… À partir de 12 ans.









1 commentaire: