dimanche 22 octobre 2017

Le Journal d'Anne Frank



Résultat de recherche d'images pour "image le journal d'anne frank"
https://www.babelio.com/

Amsterdam, 1942. Petite fille juive, Anne Frank est indépendante et joyeuse personne qui sourit à la vie. D'origine allemande, elle a émigré vers les Pays-Bas afin de ne pas subir les conséquences du nazisme. Malheureusement, cette politique s'empare des Pays-Bas. Anne et sa sœur, Margot, ne peuvent plus continuer leur scolarité dans une école non-juive. De plus, Margot reçoit une convocation dans un bureau nazi. Pour survivre, son père ne trouve qu'une solution : se cacher. Alors, recueillie par un jeune couple hollandais, Anne et sa famille vont vivre dans un petit appartement, derrière une bibliothèque, dans le plus grand des secret. Ne pas parler, ne pas regarder par la fenêtre, ne pas faire de bruit sont désormais les seules préoccupations d'Anne.

Mon avis : Un roman poignant. Jamais rien n'a été aussi violent pour moi que de découvrir l'histoire d'Anne Frank. Confinée dans un petit appartement, l'Annexe, j'ai découvert un quotidien affreux. Vivre avec la peur au ventre, penser qu'aujourd'hui sera peut-être le dernier jour...

Je pense que les choses les plus intéressantes dans ce journal sont les réflexions d'Anne. Elle croit en un homme bon. Dans son journal, elle écrit : "Néanmoins, je crois à la bonté innée des hommes". Malgré toute la violence dont Hitler a fait preuve, elle croit en l'amour, en la bonté.

Anne Frank ne perd pas espoir. Jamais. Elle parle de l'après-guerre, de ce qu'elle fera plus tard, elle rêve de son avenir... Elle aime la vie, elle a envie de vivre.

Pensez que cette jeune fille a votre âge (ou celui de vos enfants !). Pensez que toute sa vie n'a été horrible qu'à cause d'une chose : elle était juive. Pensez que vous auriez pu être à sa place...

Bio express d'Anne Frank : Née à Francfort-sur-le-Main le 12 juin 1929, Annelies Marie Frank, plus connue sous le nom d'Anne Frank, est une jeune fille juive. Durant son séjour à "l'Annexe", cette dernière va rédiger un journal. Elle meurt en 1945 à Bergen-Belsen après huit mois de détention dans ce camp de concentration. Elle avait 16 ans. Seul survivant de sa famille après la fin de la guerre, Otto Frank, le père d'Anne, retrouve ce journal. Il le publie afin que le monde entier connaisse l'histoire de sa fille. 

Petite chose avant de partir !  Si l'histoire d'Anne Frank vous a plu ou que vous passez à Amsterdam, vous pouvez aller visiter l'Annexe, toujours en état.



Références utiles :
Prix : 7.10€
Editeur : Le livre de poche
Auteur: Anne Frank
Genre : Autobiographie

Amandine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire