samedi 17 février 2018

Le livre amoureux au club-lecture



Mercredi 14 février, tous les participants au club de lecture ont défendu leurs histoires d’amour préférées… et détestées !

Romans/Mangas

*Lucas a ouvert la séance en nous conseillant chaudement, tout comme Barthélémy, New earth project de David Moitet (qui est dans la sélection du Coup de cœur jeunesse 2018 !) – un roman de science-fiction qui présente les relations complexes d’Isis avec sa famille, son meilleur ami et le garçon dont elle va tomber amoureuse… Voir ici la critique de Lucas.

*Victor nous a longtemps présenté L’Été où je suis né de Florence Hinckel : Léo, né sous X, passionné de motos, rencontre Xavière au début des vacances d’été. Un court roman sur une rencontre amoureuse !




*Lucie A. a parlé avec beaucoup d’enthousiasme de deux romans passionnants :
- Gone de Michael Grant : une nuit, toutes les personnes de plus de 15 ans disparaissent mystérieusement… Tous les enfants et adolescents vont devoir se débrouiller pour survivre.
-Ensuite, autre gros coup de cœur : Le Prodigieux Destin de Peter de Maëlle Fierpied. Suite à l’explosion d’une chaudière dans une usine de fabrication de chaussures, Peter se transforme en un personnage fabuleux.

*Il n’y a pas que des coups de cœur ! Barthélémy n’a pas du tout aimé Les Deux Moitiés de l’amitié de Susie Morgenstern, où Salah téléphone par hasard à Sarah, à des centaines de kilomètres de là.

*Lucie H. a présenté le manga Orange d’Ichigo Takano : Naho, lycéenne, reçoit une lettre d’elle… qu’elle aurait écrite dans le futur. Suspicieuse, elle constate vite que les évènements annoncés par la lettre ont tous lieu – et qu’ils tournent tous autour de Kakeru, le nouvel élève.


*Avec une longue liste de titres à la main, Élisabeth a évoqué nombre de romans d’amour :
            -Did I mention I love you ? d’Estelle Maskame, initialement publié sur Wattpad : Eden fait la connaissance de ses trois beaux-frères, et évidemment tombe amoureuse du pire d’entre eux…
            -Another story of bad boys de Mathilde Aloha : Liliana, future journaliste, se demande ce que ses deux colocataires trament la nuit…
            -Dreamology de Lucy Keating : Dans ses rêves, Alice rencontre un garçon fascinant… qu’elle a la surprise de croiser quelques jours plus tard au lycée.
            -Come to me de Nachi Yuki : « le manga le plus cliché du monde ! » Mirei doit héberger un garçon qu’elle a malencontreusement blessé dans la rue.

*Noé a parlé de L’Été en tente double de Jean-Luc Luciani : muet suit à un choc émotionnel, Léo rencontre la sociable Ève à un camp de vacances.

*Sophie nous a proposé Si je reste de Gayle Forman, adapté en film en 2014 : Mia, plongée dans le coma, entend tout ce qui se déroule autour d’elle.








Films/Séries

 

*Camille a ouvert le bal avec la saison 1 de Grey’s Anatomy, qui raconte la vie d’un hôpital universitaire. Elle a cependant détesté la série Thirteen Reasons Why, adaptée du roman Treize Raisons de Jay Asher. Lucie H., qui a aussi lu le livre, a quant à elle un avis bien plus positif, de même que Sophie et Valérie. Élisabeth reste plus partagée.








*Noé a cité quant à lui différents épisodes de différents animés :
            -Rick et Morty, un animé déjanté, au cours duquel les parents fort dissemblables de Morty, Beth et Jerry, tissent et détissent des liens au gré des épisodes.
            -Cowboy bebop, animé culte japonais, durant lequel Spike, le héros, ressasse le souvenir de sa relation avec la belle Julia et doit malgré lui cohabiter avec l’énervante Faye.


*Lucie H. nous a aussi présenté Before I fall, un film sorti en 2017 : le jour de la Saint-Valentin, rien ne se passe comme prévu pour Sam… mais, pire, le lendemain, la même journée recommence !




Et vous ? Quels sont vos livres ou films d’amour préférés ? N’hésitez pas à compléter la liste dans les commentaires !

 

1 commentaire:

  1. Je n'étais malheureusement pas là... J'ai adoré L'été en tente double. Je ne suis pas du même avis que Barthélémy, j'ai adoré "Les deux moitiés de l'amitié". Un roman d'amour que j'adore ? Entre chien et loups, de Malorie Blackman ! Celui que je déteste ? Evrything, Evryting ; qui est une vraie calamitée !

    Je suis surprise que "Nos étoiles contraires" ou des romans dans le genre aient étés présentés, car ce sont eux qui sont à la mode en ce moment !

    Cette séance à due être très intéressante !

    RépondreSupprimer