dimanche 11 février 2018

Le cri de la mouette




booknode
Imaginez un monde où le silence règne. Où votre entourage remue les lèvres et que vous ne les comprenez pas. Imaginez un monde où "je" devient "elle". Un monde où il n'est possible que de communiquer que par des mimiques et des gestes. C'est dans ce monde qu'Emmanuelle Laborit vit. C'est dans ce monde que trois millions de personnes vivent en France. C'est le monde des sourds.












Mon avis :
Il me tenait à cœur de lire l'autobiographie d'Emmanuelle Laborit car je m'intéresse beaucoup à la langue des signes et à son univers.


Tout d'abord, le roman retrace la vie de l'auteure depuis sa propre enfance avec beaucoup de détails et de netteté. 


Les sentiments et réflexions de la jeune sourde qui nous conte son histoire sont très
intéressants et font beaucoup réfléchir.

Tout au long du texte, le lecteur découvre le mystérieux personnage qu'est Emmanuelle Laborit. En effet, entre théâtre, famille, éducation, combats, tristesse et joie, la vie aux multiples facettes de l'auteur n'est pas de tout repos ! 


Malgré le fait que, comme l'auteure le souligne au début de son œuvre, le français est sa "deuxième langue", la lecture est
agréable.
Son style ne compte effectivement pas parmi mes préférés, mais cela n'a pas dérangé ma lecture.

Je pense que j'ai beaucoup appris vis-à-vis de la situation des sourds en France et dans le monde, mais aussi par rapport à la langue des signes ou encore à propos de l'oralisation. En effet, jusqu'en 1991, en France, les sourds devaient oraliser des mots qu'ils n'entendaient pas, à la place de parler en langue des signes. 


Emmanuelle Laborit couche ses rêves et ses combats sur le papier, tentant ainsi de faire entendre la voix de trois millions de Français et de bien d'autres encore...


En conclusion, c'est une agréable lecture très enrichissante à lire à tous âges !

Amandine



Références utiles :
Prix :  6.83€ (poche)
Editeur : Pocket jeunesse
Auteur : Emmanuelle Laborit
Genre : Roman

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire