mercredi 13 décembre 2017

La loi du Phajaan

C'est un livre que j'ai découvert grâce au Coup de Cœur Jeunesse. J'ai trouvé qu'il était vraiment
Source : booknode
intéressant de faire cette critique parce que mon avis est très mitigé. Je vous laisse le découvrir !


Kiet est un jeune indonésien issu d'une famille dans laquelle on est dresseur d'éléphant de père en fils. Le jour de ses dix ans, Kiet part avec son père et des chasseurs pour capturer son premier éléphanteau. Pendant plusieurs jours, l’enfant participe au « Phajaan », une méthode de dressage traditionnelle particulièrement cruelle qui marquera à jamais le jeune garçon…

Mon avis : Comme je vous l'ai dit précédemment, mon avis est très mitigé ! Voici donc les points positifs et négatifs !

Points positifs : Le livre est très fluide vers la fin (mais pas le début (point positif ou négatif ?)). Le livre détient un réel message, une réelle philosophie. Kiet souhaite une réelle réflexion vis-à-vis du traitement réservé aux animaux et le livre est réellement une réussite en ce qui concerne ce thème.
Points négatifs : J'ai eu beaucoup de
mal à rentrer dans l'histoire car Kiet m'était étranger et son rapport aux éléphants de même. L'entrée dans le véritable sujet est un peu lente.

De plus, dans la sélection du coup de cœur jeunesse, ce livre est classé dans la catégorie "Roman 6eme/5eme". Je ne suis pas d'accord avec cette décision. Le livre est à placer en catégorie "Lycée", voire peut-être "4eme/3eme".

Amandine

Références utiles :
Prix :  13.50€
Editeur : Didier Jeunesse
Auteur: Jean-François Chabas
Genre : Roman


1 commentaire:

  1. je suis en 6e et je l' ai lu.C' est vrais que l' histoire est dure mais la fin est super. J'encourage à le lire.
    Barthélemy.

    RépondreSupprimer