mardi 10 janvier 2017

Rencontre avec Flore Vesco et Taï-Marc Le Thanh



Une rencontre sympathique et conviviale avec deux auteurs s’est déroulée à la médiathèque Alexandre Jardin le jeudi 15 décembre au soir.


Les deux auteurs de romans jeunesse étaient Flore Vesco et Taï-Marc Le Thanh, qui venaient tous les deux de publier leur nouveau roman : Louis Pasteur contre les loups-garous pour Flore Vesco et Le Jardin des épitaphes pour Taï-Marc Le Thanh. À cette rencontre, il y avait aussi les membres des clubs de lecture du collège Malraux, des médiathèques Alexandre Jardin et Eugène Flachat.
Dans un premier temps, Valérie (de la médiathèque Alexandre Jardin) a commencé par présenter les auteurs. Puis elle et d’autres jeunes ont posé des questions sur de nombreux sujets, comme l’intérêt de la couverture, le choix des personnages ou encore sur l’inspiration qu’ils ont eu au moment d’écrire leur livre. Cela a permis une meilleure compréhension des deux romans, que peu de jeunes avaient lus. Et enfin Valérie a proposé un challenge aux auteurs, qui était de lire un extrait du livre de l’autre. Puis une jeune fille, membre d’un des clubs de lecture, a proposé un autre challenge, qui était de raconter un extrait de l’autre livre qu’ils avaient aimé puis moins aimé. Les deux auteurs se sont pris au jeu. Cette rencontre s’est clôturée par un goûter organisé par les bibliothécaires.
(Compte-rendu d’Aurélien, stagiaire à la médiathèque Flachat)


Flore Vesco a été la lauréate l’an dernier du Coup de cœur des collégiens d’Asnières, dans la catégorie 6e/5e, avec De cape et de mots. Son nouveau roman, Louis Pasteur contre les loups-garous, nous entraîne au XIXe siècle, dans l’université que Louis Pasteur a fréquentée dans sa jeunesse. Jeune provincial fraîchement arrivé sur Paris, Louis agace et intrigue ses professeurs tout à la fois en multipliant les découvertes scientifiques et les expériences extraordinaires. Lorsqu’une étrange créature commence à rôder dans l’école et agresse les élèves, il décide de mener l’enquête, avec l’aide de la jolie et dégourdie Constance.


Lauréat du Coup de cœur des collégiens en 2014 avec le premier tome de sa série Jonah, Taï-Marc Le Thanh est tout à la fois auteur et illustrateur. L’ouverture de sa nouvelle saga, Le Jardin des épitaphes, plonge notre univers dans le chaos : une série de catastrophes, appelées « épitaphes », ont violemment perturbé la Terre. Émergeant de deux années d’amnésie, le narrateur, un adolescent doté de super-pouvoirs, retrouve son frère et sa sœur cachés à Paris. Ils entament alors un voyage en direction du Portugal, seul endroit où traverser la mer pour rejoindre leurs parents à San Francisco. Il leur faudra faire face à un monde apocalyptique, peuplé de zombis, de mutants, de machines tueuses…




Vous pouvez emprunter Louis Pasteur contre les loups-garous et Le Jardin des épitaphes à la médiathèque !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire