mercredi 21 décembre 2016

Sélection du Coup de coeur jeunesse 2016/2017

Catégorie 6ème-5ème




Histoire du garçon qui courait après son chien qui courait après sa balle, Hervé Giraud

Le jeune narrateur de cette histoire passe la majeure partie du temps auprès de sa sœur jumelle, Cali, et de leur chien, le troisième membre de leur fratrie. Un jour, maladroit comme il est, le garçon envoie la balle du chien dans la rivière et le chien, en bon chien, suit la balle et disparaît. Peu après, Cali tombe malade... et le narrateur songe que, s’il retrouve son chien, sa sœur guérira.

 
Hugo de la nuit, Bertrand Santini

Jeune garçon de douze ans, Hugo vit avec sa mère, célèbre romancière pour enfants, et son père, botaniste. La découverte d’un gisement de pétrole sur le terrain de leur maison bouleverse leur quotidien et attire les convoitises. Un jour, une catastrophe arrive – et Hugo décède… Mais ce n’est que le début de son aventure, puisqu’il revient étrangement à la vie.



London Panic, Marie Vermande-Lherm

À cause de son mauvais comportement en cours d’anglais, Lucie est privée du voyage scolaire à Londres. Qu’à cela ne tienne, elle visitera la capitale anglaise coûte que coûte ! Quitte à s’engager auprès d’un camarade de classe un peu étrange, à perdre ses bagages, à échanger ses vêtements contre ceux d’une jeune fille très classe et à devenir la baby-sitter d’un petit prophète et d’un grand dadais révolutionnaire !



La Fille de Tchernobyl, Aurélie Wellenstein

Dix ans après la catastrophe de Tchernobyl, la jeune Lana se rend clandestinement dans la Zone interdite, où ne vivent plus que quelques personnes âgées. Logée chez sa grand-mère, elle se rend sur la tombe de son père, décédé le jour de la catastrophe, et rencontre un troupeau de chevaux sauvages. Quand ceux-ci sont menacés par des contrebandiers, elle décide d’intervenir. Sa route croise alors celle d’un jeune photographe déterminé à rétablir la vérité sur Tchernobyl.


 

 

Catégorie 4ème/3ème





Un jour, il m’arrivera un truc extraordinaire, Gilles Abier

Petit, mince et palot, Elias a 13 ans mais en paraît 10. Il passe son temps à s’inventer des histoires, des aventures extraordinaires qu’il griffonne ensuite dans un cahier. Ses parents sont séparés et il vit la plupart du temps avec sa mère et son nouveau compagnon, un certain Franck qu’il n’apprécie pas beaucoup. Mais depuis quelque temps, la vie d’Elias change. Non seulement il rêve qu’il vole, littéralement, comme un oiseau, mais en plus tout doucement son corps se transforme en celui d’un corbeau. Les pieds d’abord, la voix, le visage, sans oublier sa peur soudaine et irrationnelle des chats…

Jungle Park, Philippe Arnaud

2050. Tout commence par un homme parachuté d’un avion. C’est un condamné à mort, dans un futur où on condamne les prisonniers à l’Afrique. L’Afrique, en effet, est devenue un véritable continent prison gardé par des drones, et le dépotoir des déchets industriels occidentaux – un endroit où les condamnés ont toutes les chances de mourir dans l’heure… à moins qu’ils n’évoluent vers une de ces espèces mutantes  qui pullulent là-bas. Tony est ce condamné à mort, ancien directeur d’un parc d’attractions, injustement accusé de terrorisme. Par miracle, il survit à la chute… pour entamer un long périple dans la jungle.
Pendant ce temps, à l’autre bout du monde, sa fille trouve la trace des auteurs du complot dirigé contre lui : elle compte bien sauver son père !

Jan, Claudine Desmarteau

Jeune fille pas facile, qui adore rire mais ne sait pas résister à la colère, Jan vit avec sa mère débordée, son père très porté sur la boisson et son adorable petit frère. Un jour, alors que le père rentre encore une fois saoul, c’en est trop pour la mère : elle claque la porte. Voici alors les enfants placés dans un foyer puis en famille d’accueil – pour leur plus grand déplaisir. Guidée par sa puissante force de vivre, sa débrouillardise et sa passion pour le film Les 400 Coups de Truffaut, Jan s’engage à protéger son petit frère et à les ramener à la maison.

Les Effets du hasard, Marie Leymarie

Dans l’univers de Maïa, les couples sont réunis selon des statistiques précises, les enfants sont choisis sur catalogue et l’amour est une maladie qu’on soigne avec le Deluvio 300. Elle-même dispose d’un QI de 117, d’yeux noisette et de cheveux châtains, correspondant en tous points aux critères définis par ses parents. Un jour, Anthony l’invite à boire un verre et Maïa ne tarde pas à se sentir troublée par le jeune homme.

 

 

Catégorie Bandes-dessinées



Ninn, t. 1 : La Ligne noire, Jean-Michel Darlot et Johan Pilet

Découverte tout bébé sur un quai du métro parisien, et élevée par deux agents de la RATP, Ninn est passionnée par son lieu de naissance. Dès qu’elle le peut, elle visite les stations, salue les guichetiers, passe d’une rame à l’autre, d’un quai à l’autre. Un jour, cependant, son passé la rattrape : elle commence à voir surgir des papillons tout autour d’elle et rencontre un vieil original qui lui parle de la « ligne noire ». Elle décide donc d’enquêter sur cette mystérieuse portion du métro.

La Flamme et l’orage, t. 1 : La Ville pétrifiée, Karim Friha

Dans la ville imaginaire mise en scène, la secte de la Flamme fait régner sa loi, condamnant les rebelles à être statufiés. Plusieurs protagonistes cherchent à s’opposer à la tyrannie en place. Léor, orphelin doté de pouvoirs singuliers, rencontre Carmine, une jeune femme qui recueille des enfants abandonnés, tandis que le jeune noble Estevan découvre les étonnantes inventions de son défunt grand-père.


Harmony, t. 1, Reynès

La jeune Harmony se réveille dans une cave, épuisée, fiévreuse – et amnésique. Un homme veille sur elle, tout en la gardant prisonnière, et lui donne des cachets qu’elle s’oblige à ne pas prendre. Peu après, elle commence à entendre des voix, et surtout à développer des pouvoirs psychiques surprenants.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire