jeudi 5 juillet 2018

Zadig

Larousse.fr
Zadig est un jeune babylonien extrêmement intelligent. Il résout des mystères et est envoyé en prison. Admis à la cour, il tombe amoureux de la reine, il est contraint de fuir. Il rencontre alors en chemin des gens tous différents, avec lesquels il va discuter de leurs pensées et pratiques…


Mon avis : Zadig est un conte philosophique que j'ai apprécié, déjà grâce à son petit format, car le livre contient environ une centaine de pages. C'est pourquoi en lisant Zadig, vous ne pouvez pas vous ennuyer. 

Ensuite, je recommanderais Zadig à celles et ceux qui adorent Voltaire et le siècle des Lumières ou l'ont déjà étudié.



En effet, la deuxième partie du livre, celle durant laquelle Zadig est exilé de Babylone, est très intéressante si on connait Voltaire. Il abolit des pratiques et des croyances, réconcilie et forge ceux qu'il croise. Le héros est un peu présenté comme un dieu. En effet, Voltaire était déiste, c'est-à-dire qu'il n'était pas catholique, musulman ou protestant, mais qu'il croit en l'existence d'un dieu, comme le dit notamment sa fameuse citation :



L’univers m’embarrasse, et je ne puis songer

Que cette horloge existe et n’ait point d’horloger. 


Vous l'aurez compris (ou pas!), l'horloge représente l'univers et l'horloger, c'est dieu.

Mais, tout au long du livre, ce qui est cocasse, c'est la critique du système français de l'époque. En effet, Zadig est sanctionné parce qu'il est intelligent, parce qu'il était là au mauvais moment au mauvais endroit. C'est à ce moment-là que connaître le siècle des Lumières est important. Voltaire conte une histoire à Babylone, loin de l'Europe et de la France, mais c'est exactement la même société qui est décrite par l'auteur ! C'est le même procédé qui a été utilisé par Montesquieu dans ses Lettres persanes
"Lorsque le pouvoir législatif est réuni au pouvoir exécutif, dans la ou les mêmes personnes  il n'y a pas de liberté […]. Chez les Turcs où les trois pouvoirs [législatif, judiciaire et exécutif] sont réunis sur la tête du sultan il règne un despotisme* épouvantable."
* Tyrannie

Ces deux philosophes évitent la censure en critiquant la société turque, alors que chez eux, il y règne le même chaos.

Je regrette de ne pas avoir étudié ce roman au collège, car il regorge de pédagogie et de réflexions.

En conclusion, c'est un livre excellent que je recommande à ceux qui veulent réfléchir sur les idées des Lumières.


Fluidité
4,5/5
Pédagogie
5/5
Style d'écriture
4/5
Originalité
4/5
Total
17,5/20




Amandine



Références utiles : 
Prix : Généralement gratuit sur liseuse électronique car Zadig est dans le domaine public, mais disponible à très bas prix (env.2€) en format poche.
Auteur : Voltaire
Genre : Conte philosophique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire