mardi 21 novembre 2017

Sélection du Coup de coeur jeunesse 2017/2018

Cette année, une petite nouveauté : le Coup de cœur jeunesse dispose d'une nouvelle catégorie, les romans niveau lycée !

Catégorie 6ème-5ème

 

Alphonse Vaublanc contre l’homme à la barbe, Vincent Cordonnier


Suite à la disparition mystérieuse de leurs parents, Alphonse et sa sœur Léontine redoutent de tomber sous la tutelle de leurs terribles et antipathiques cousins, les Mondevert. Fort heureusement, Alphonse se découvre un parrain providentiel en la personne de Pierre de Lombret, qui emmène les deux enfants à Paris. Tout irait bien si, alors, d’étranges évènements ne survenaient : la découverte d’une pièce secrète dans la demeure de Lombret, de multiples vols perpétrés dans le quartier et, enfin, le meurtre d’un voisin…




La Loi de Phajaan, Jean-François Chabas


Dans la famille de Kiet, on est dresseur d’éléphants de père en fils. Le jour de ses dix ans, Kiet part avec son père et des chasseurs pour capturer son premier éléphanteau. Pendant plusieurs jours, l’enfant participe au « Phajaan », une méthode de dressage traditionnelle particulièrement cruelle qui marquera à jamais le jeune garçon… Voir la critique d'Amandine.



Ma grand-mère est une terreur, Guillaume Guéraud


Tout irait bien dans la famille de Louis s’il n’y avait pas sa grand-mère originaire de Russie, qu’il surnomme mémé Kalachnikov. Elle vit à la dure, mémé, dans une vieille maison au fin fond de la forêt, sans télé ni rien. Et, pour son malheur, Louis doit passer ses vacances de la Toussaint chez elle. Mais cette fois-ci, il ne va pas risquer de s’ennuyer !

  

Catégorie 4ème-3ème


La Carotte et le bâton, Delphine Pessin


Pour sa dernière année de collège, Émilie entre dans un nouvel établissement. Si elle se fait rapidement une amie, les jours suivant la rentrée s’annoncent de plus en plus difficile pour elle. Car Émilie est rousse et sa teinte de cheveux suscite rapidement des commentaires, puis des moqueries, puis des insultes…





Le Jour où je suis partie, Charlotte Bousquet


Maroc, 2015. Lorsque le père de Tidir décide de la marier, la jeune fille s’enfuit de la maison familiale, au cœur de la campagne marocaine, et décide de rejoindre Rabat – pour participer à la grande marche des femmes qui s’y organise. C’est l’occasion d’un long voyage, et de réflexions sur les droits des femmes, les inégalités sociales, la découverte de l’autre.


New Earth Project, David Moitet


En 2125, l’humanité doit faire face à une brutale montée des eaux, suite au réchauffement climatique, et une surpopulation incontrôlable. La société qui s’est réorganisée se divise entre privilégiés, vivant sous un dôme artificiel, et défavorisés, survivant dans des bidonvilles sur pilotis. Le seul espoir réside dans le New Earth Project, l’organisation de voyages interstellaires conduisant à une nouvelle Terre tout à fait vivable. Encore faut-il avoir une place dans une navette, ce que la jeune Isis est bien décidée à obtenir. Voir la critique de Lucas.



Catégorie lycée



La Maison des reflets, Camille Brissot


Inventées en 2022, les maisons de départ permettent de reproduire à la perfection le physique et la personnalité d’une personne décédée, et sont très prisées des personnes ayant brutalement perdu un proche. Petit-fils du concepteur de ces maisons, Daniel vit reclus dans la maison Edelweiss, entouré de son père inventeur de génie, de sa préceptrice et de centaines de reflets – parmi lesquels il compte sa mère disparue et ses meilleurs amis. Mais, arrivé à l’adolescence, il songe pour la première fois à quitter cette demeure peuplée de fantômes et à se confronter à l’extérieur.


Un détective très très très spécial, Romain Puertolas 

Gaspard, trisomique de trente ans, consigne dans ses trois cahiers rouge, orange et vert son quotidien, qu’il dissèque avec précision. Sa vie est bien remplie : le matin, il est vendeur dans une boutique de souvenirs au pied de la butte Montmartre ; l’après-midi, il est nez pour un concepteur de déodorants. Sauf que suite à un hasard incroyable, il perd ses deux emplois en même temps. Il décide alors de changer totalement de voie et de devenir détective privé.



Le Garçon qui courait, François-Guillaume Lorrain


Août 1936 : un jeune athlète vient de remporter le marathon aux J.O. de Berlin. Et pourtant, il semble bien triste sur le podium. Il cache son maillot japonais. Car Kiteï Son, alias Kee-Chung, vient de Corée, pays annexé par le Japon, et il a dû courir sous les couleurs de l'ennemi.




Catégorie Bandes-dessinées



La Famille Fantastique, Lylian et Paul Drouin


Pour les vacances, Charles et sa petite famille recomposée ont décidé de partir pour leur maison de campagne. Mais ils ne s’attendaient pas à tomber en chemin sur un jeune garçon vêtu comme un prince du moyen-âge poursuivi par une créature géante et monstrueuse. Ils ne tardent pas à découvrir qu’ils ont été mystérieusement projetés à Fantastica, un monde imaginaire frappé par les guerres et les jeux de pouvoirs.

Le Loup en slip, Mayana Itoïz et Wilfrid Lupano


Le loup terrorise la forêt et ses habitants qui vivent continuellement dans la peur de se faire croquer les fesses. Jusqu’au jour où le loup descend dans la forêt... Méconnaissable ! Le loup ne fait plus peur du tout, il n’a plus le regard fou ni les poils dressés ! Mais comment vivre sans la peur, quand la peur est devenue l’unique moteur ?



Chronique du 115 : Une histoire du samu social, Aude Massot


Chronique du 115 est une plongée dans une réalité qu’on a du mal à regarder en face. L’exclusion. Ce reportage façon « caméra embarquée » est basé sur des interviews avec le fondateur du Samu Social, des rencontres avec ses salariés, des maraudes...

1 commentaire:

  1. La sélection est très intéressante ! Pour ma part, j'ai lu "La carotte et le bâton" !

    Amandine

    RépondreSupprimer