mercredi 22 novembre 2017

Le sel de nos larmes

Gallimard
Hiver 1945. Quatre adultes et adolescents traumatisés par l'horreur de la guerre. Qu'ils soient infirmière lituanienne, jeune adolescente polonaise enceinte malgré elle, jeune Prussien qui se révolte contre les vols d'arts nazis ou marin adhérant au parti nazi, tous n'ont qu'un seul et même but : rejoindre le "Wilhelm Gustolff", bateau qui fera près de six fois plus de morts que le naufrage du Titanic en 1912. Mais ça, ils ne le savent pas encore.

Mon avis : Si je vous parle de la Seconde Guerre mondiale, vous allez sûrement me parler de nazisme ou d'Adolf Hitler. Dans ce roman, il est plutôt question de communisme et de l'Union soviétique à l'heure de la guerre de 39-45. L'angle de vue du livre est intéressant.


Ensuite Le sel de nos larmes est un roman à plusieurs voix.

Ruta Sepetys dénonce aussi dans ce livre les vols d'art nazis lors de la Seconde Guerre mondiale tels que la chambre d'ambre.

Le roman a une véritable profondeur. Profondeur dans le sens où l'écrivaine s'est beaucoup documentée. Profondeur dans le sens où plus qu'une fiction, le sel de nos larmes est un réel roman historique.

Ce livre m'a émue aux larmes. Les dernières pages de l'œuvre garderont toujours les petites larmes versés à la fin du périple des quatre personnages principaux.

Amandine

Références utiles :
Prix :  14.50€
Editeur : Gallimard
Auteur: Ruta Sepetys
Genre : Roman

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire