mardi 5 septembre 2017

Seul sur la mer immense

https://www.babelio.com
Voici un roman de Michael Morpurgo, que j'ai récemment lu.

Nous sommes en 1947, et Arthur Hobhouse est un petit orphelin britannique qui à été déporté de force en Australie. On lui avait promis une famille accueillante et bienveillante, mais Arthur se retrouve dans une ferme où il ne fait que travailler, sous les yeux du maître de maison, appelé par Arthur et les autres enfants déportés avec lui Piggy Bacon. Il se fait fouetter et malmener par ce Piggy Bacon. Heureusement, sa femme va leur venir en aide... Arthur en est convaincu, si Madame Piggy, la femme de monsieur Piggy Bacon, les aide, c'est grâce à la clé porte-bonheur que sa sœur Kitty lui a donnée lorsqu'il était petit... Arthur est prêt à tout pour la retrouver. Il se découvre une passion pour la mer, il va construire des bateaux et peut-être bien partir seul sur la mer immense.

Bien des années plus tard, Allie, la fille d'Arthur Hobhouse décide de traverser le monde pour aller en Angleterre et retrouver Kitty, sa tante. Elle entame alors un voyage en bateau, seule sur la mer immense.

Deux histoires, deux personnages, deux destinées, un roman merveilleux.

Mon avis : On voit les deux personnages grandir tout au long de l'histoire, l'un va devoir affronter la guerre du Vietnam, des personnages parfois hostiles mais il va aussi rencontrer des gens merveilleux et surtout, sa passion pour la mer. L'autre part à la recherche de sa tante, tentant désespérément de connaître la sœur de son père et surtout, l'histoire de sa merveilleuse clé héritée de son père. Ils grandissent tout deux et le lecteur avec.

Ce livre est un roman merveilleux, le lecteur a l'impression d'être sur la mer, les vagues qui se jettent sur lui et des albatros qui veillent sur lui.


Références utiles :
Prix : 7,30€
Editeur : Gallimard jeunesse
Auteur: Michael Morpurgo
Genre : Aventure, biographie

Amandine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire